jeudi, 10 mars 2011

Redevance incitative pour les ordures ménagères. Une bonne chose ?

 

poubelle déchts.jpg

Avant toute chose, il faut rappeler que les communes ou leurs groupements, sont tenus d'assurer la collecte et l'élimination des déchets ménagers, ainsi que celle des déchets non ménagers qui peuvent être collectés et traités sans sujétions techniques particulières.

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, le mode de finacement, concernant les déchets ménagers, doit inclure une part incitative dans un délai de cinq ans.

 

L’instauration d’une tarification incitative permet en effet l’application du principe pollueur – payeur aux usagers du service. Elle doit intégrer le niveau de production de déchets pour facturer l’usager. Les comportements plus ou moins vertueux de ce dernier vont influer sur sa facture.

Voila, en gros ce qui en ait sorti lors de ce Grenelle. Quand on lit comme ça, on est plutôt d'accord sur ce principe de pollueur - payeur. Mais en si penchant de plus près, on s'aperçoit encore, que ce n'est que les consommateurs qui vont payer. En effet, lorsque l'on achète un produit, il est toujours dans un emballage voir un suremballage. Or, le Grenelle de l'environnement ne parle pas de ces emballages, de leur réduction à la source. Il est clair que si les professionnels de l'agro-alimentaire réduisaient l'emballage de leurs produits (leurs packaging comme ils disent), nos poubelles seraint moins pleines.

Afin de limiter ces encombrants dans nos poubelles, voici quelques gestes et réflexes simples à adopter:

  • Quand vous achetez des bouteilles d'eau minérales, ne prenez que les bouteilles et laissez le plastique dans le rayon. C'est vrai que ce n'est plus très pratique pour porter les bouteilles, mais il suffit d'un panier à bouteille... Et puis, on peut boire aussi l'eau du robinet!
  • Pour les produits de lavage, que ce soit lave-linge ou lave-vaiselle, prenez ceux en poudre ou liquide car concernant les pastilles, elles sont chacune dans un emballage.
  • Pour eux et celles qui boivent du thé, n'achetez plus celui-ci en sachet mais en vrac

Il y a encore plein d'autres solutions. N'hésitez pas à laisser sur ce blog vos "trucs et astuces" pour réduire vos emballages.

 

Mais une question simple et essentiel se pose : qaund une loi sur le suremballage et plus particulièrement sur la réduction des déchets à la source ? Alors Mesdames et Messieurs les Sénateurs et Députés, soyez utiles pour la France !

Commentaires

Vraiment bien fait ton article, j'attend d'en lire plus. Bonne continuation et à bientôt :)

Écrit par : mutuelle pour chiens | mardi, 14 février 2012

Répondre à ce commentaire

je partage sur digg cette page parce que c'est sérieusement un blog merveilleux

Écrit par : assurance auto | mercredi, 29 août 2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire